Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

Abri de jardin, comment le raccorder à l'électricité ?

 

Si vous êtes propriétaire d'une maison avec un jardin, vous possédez peut-être également un abri de jardin qui vous sert de débarras ou de local de rangement pour votre matériel de jardinage. Dans ce cas, vous n'avez sans doute pas besoin de lumière dans cette pièce dans laquelle vous ne vous rendez que ponctuellement et, le plus souvent, en plein jour. En revanche, si vous souhaitez convertir cet abri en atelier afin d'y réaliser des travaux de bricolage par exemple, vous aurez besoin d'y installer un système d'éclairage car vous serez amenés à y passer beaucoup plus de temps, à des moments où le soleil ne permettra plus de vous éclairer naturellement.

 

Si vous avez un tel projet, la première chose à faire est de définir précisément vos besoins et vos envies. Souhaitez-vous installer un système d'éclairage à l'intérieur de votre abri seulement ou bien à l'extérieur aussi? Prévoyez-vous de n'installer que des ampoules électriques ou avez-vous également besoin de prises électriques (pour brancher certains appareils ou recharger les batteries de vos outils sans fil). Vous contenterez-vous d'un système d'éclairage ou voulez-vous, en plus, un système de chauffage ou de téléphonie?

 

La façon de raccorder votre abri de jardin à l'électricité dépendra également de la distance qui le sépare de votre maison. Sachez que pour garantir un apport en énergie suffisamment puissant, votre abri de jardin ne devrait pas être situé à plus de 100 mètres de votre maison. La puissance de votre installation devra être d'autant plus élevée que votre abri sera éloigné de la source principale d'électricité.

 

Par ailleurs, si vous envisagez de raccorder votre abri de jardin à une source d'électricité, il vous faudra respecter scrupuleusement toute une série de normes, pour des raisons évidentes de sécurité. Si vous voulez être sûr de vous conformer à ces règles ou que vous n'êtes pas à l'aise en manipulant de l'électricité, vous pouvez faire appel à un électricien professionnel qui réalisera ce travail pour vous. Prévoyez cependant un budget assez conséquent. Si vous pensez avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer cette installation vous-mêmes, voici la manière de procéder.

 

Pour raccorder votre abri de jardin à l'électricité, vous devrez creuser une tranchée depuis votre maison jusqu'à votre abri. Cette tranchée devra respecter certaines dimensions bien précises. Au fond de la tranchée, vous devrez déposer une première couche de 10 centimètres de sable, puis votre câble électrique, placé à l'intérieur d'une gaine pour l'isolation, une autre couche de sable de la même épaisseur que la précédente, un grillage en nylon de couleur rouge et enfin, vous pourrez reboucher l'espace restant avec la terre que vous aurez extraite.

 

Ce branchement permettra de raccorder votre abri à l'électricité de votre maison. Il partira donc de votre tableau électrique principal. Vous n'aurez ainsi pas besoin d'installer un nouveau tableau dans votre abri, mais seulement un tableau divisionnaire. Il ne vous sera pas non plus nécessaire de souscrire un nouveau contrat d'électricité mais simplement d'adapter votre contrat actuel à votre nouvelle consommation.

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

CGU

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017