Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

Comment se débarrasser des taupes dans son gazon ?

Les taupes et les galeries qu'elles tracent dans le gazon, sont la terreur des jardiniers. Ces monticules de terre narguent les amateurs d'espaces verts qui sont si fiers de leur tapis uniforme. Dans un jardin ou un potager, elle s'invite aussi sans aucun souci. Savez-vous que dans les temps passés, il existait des taupiers qui leur faisaient la chasse. Aujourd'hui, on en trouve toujours un à Versailles qui entretient les immenses pelouses du domaine.

 

Mais qui est la taupe ?

 

C'est un mammifère qui contrairement aux croyances paysannes, n'est pas hémophile : il est donc inutile de mettre du verre pilé ou des branches de rosier dans les galeries. Elle n'est pas myope même si on dit "myope comme une taupe". Même si elle voit mal, sa vue lui permet toutefois de découvrir les mouvements. Sachez qu'elle peut créer quasiment 20 mètres de galeries par jour. Elle bénéficie aussi d'une ouïe très fine et d'un odorat particulièrement développé. Rappelez-vous qu'elle donne naissance tous les ans à 5 à petits. Elle ne se nourrit pas de racines mais de vers de terre : c'est 90% de son alimentation. Vous ne trouverez pas de taupinières dans un jardin où les vers sont absents. Elle mange chaque jour 100 grammes de vers de terre, de vers blancs ou gris, de larves de hannetons, de noctuelles ou de taupin mais aussi des insectes qui vivent dans la terre. Théoriquement, on croit que la taupe a un effet destructeur mais ce n'est pas totalement juste car elle aère la terre qui devient plus meuble et laisse ainsi mieux pénétrer la pluie.

 

Différentes techniques pour lutter contre les taupinières

 

Dans le commerce, on trouve de nombreuses armes : des répulsifs, des fumigènes, du poison, des bornes à ultrasons, des pièges. Attention au danger que peuvent représenter certains de ces produits de jardin pour vos animaux de compagnie et en particulier pour les chats et les chiens qui déambulent souvent sur les pelouses. Ce sont des produits chimiques qui ne sont jamais sans danger pour l'humain. Quant aux appareils à pétards, ils sont dangereux pour les enfants et vos amis, les bêtes même s'il protègent votre jardin des monticules de terre disgracieux. Pas inquiétantes, les bornes à ultra-sons font fuir les bâtisseuses de galeries car elles émettent des vibrations accompagnées de fréquences de 300 à 500 Hz et ceci toutes les 35 et 40 secondes. Pour être sûr de faire fuir les nuisibles, il faut déplacer ces bornes régulièrement.

 

Chasser Dame Taupe sans utiliser des produits chimiques

 

Chasser ces animaux sans les tuer est toujours possible. Les vieux jardiniers introduisent des poils de chien dans les taupinières ou plantent des branches de sureau autour de la zone labourée. D'autres déversent du purin de sureau dans les galeries. Comme on sait que cette dame a un odorat très développé, certains jardiniers mettent aussi en terre des bulbes dont l'odeur fait fuir celle qui laboure les gazons. Il suffit de planter des bulbes de jacinthe, de jonquille, d'ail, de ricin ou d'euphorbes. Le tourteau de ricin, dans le même ordre d'idée, est un engrais naturel qui repousse les taupes. Ce tourteau est une excellent fumure pour le gazon ou le jardin. Certains jardiniers enfoncent un bâton dans une galerie et le coiffent d'une demi-bouteille. Quand le vent fait bouger la bouteille, cela produit un bruit qui exaspère la reine des galeries.

 

Protégez votre jardin en utilisant des moyens naturels qui ne pollueront pas la terre et ne seront pas dangereux pour vos animaux de compagnie. Pour plus d'astuces: https://www.consoglobe.com/astuces-naturelles-chasser-taupes-4353-cg

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Entretenir facilement son jardin

Votre jardin vous rend service

Les éclairages à mettre dans son jardin

Nous contacter par mail

leroy.louineaux@netcourrier.com

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017