Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

Entretenir facilement son jardin

Un beau jardin avec de la verdure et de jolies fleurs nécessite un entretien régulier et quelques attentions. En usant d’astuces malignes et intelligentes, cet entretien peut se faire de la manière la plus simple, sans trop dépenser en temps, ni en argent.

 

Disposer du nécessaire à moindre prix

 

Pour entretenir son espace vert, certains matériels sont obligatoires pour assurer sa propre sécurité et aussi pour mener à bien chaque opération. Cependant, l’acquisition de ces équipements peut s’avérer onéreuse, et c’est là où le bât blesse. Deux options existent, l’achat ou la location. L’achat de gros matériels et des équipements importants est rentable si la surface du jardin est vaste, et si maintes fois, l’utilisateur en a besoin. Toutefois, leur prix, comme celui de la tondeuse, du sécateur et autres, représente une somme conséquente. L’idéal serait donc de faire un achat groupé, c'est-à-dire que pour un même équipement, plusieurs personnes cotisent pour l’acquérir. Chacun d’entre eux peut donc l’utiliser lorsqu’il en a besoin.

 

L’autre alternative serait la location. Cette solution permet de disposer de tout le nécessaire, et ce, à prix abordable. Le loueur n’a pas besoin d’allouer un endroit spécifique pour le stockage.

Toutefois, il faut savoir que lors de l’entretien du jardin, chacun doit avoir ses propres équipements individuels, comme le chapeau, le tablier, les gants, et les bottes en caoutchouc.

 

Optimisation de l’arrosage

 

L’arrosage est incontournable pour bien entretenir le jardin, en aucun cas il ne doit être négligé. Or, un arrosage régulier peut faire grimper la facture d’eau. Pour pallier cette surconsommation, la récupération d’eau de pluie est une excellente alternative.

 

Aussi, espacer la fréquence d’arrosage est faisable. Il faut seulement que chaque arrosage soit bien copieux. L’arrosage goutte à goutte, à réaliser à la tombée de la nuit, est parfait pour les jardins potagers, surtout si les plantes cultivées dessus sont de la famille des solanacées et des cucurbitacées.

Le binage favorise la circulation de l’eau directement vers la racine.

 

La permaculture est également un excellent moyen de limiter les arrosages. Mais ce n’est pas tout, cette technique offre des avantages considérables dans la mesure où les plantes ne requièrent pas d’entretien spécifique lorsque la permaculture est appliquée.

 

Concocter ses propres engrais naturels bio

 

Le sol a besoin d’un apport régulier en engrais pour pouvoir nourrir les plantes. Pour limiter les dépenses, et aussi pour protéger l’environnement, il est possible de récupérer les déchets à la maison. Parmi les solutions les plus faciles, les coquilles d’œufs séchées à épandre sur les pieds des plantes sont excellentes. Les fonds des bouteilles de lait, le marc de café et les fonds de théières sont aussi très riches et peuvent être enfouis dans les pots. Le compost constitue aussi une bien meilleure solution.

 

Élaborer son propre pesticide bio

 

Rien de plus simple et de moins onéreux que de concocter soi-même son pesticide. Pour ce faire, prendre ¼ de litre d’eau bouillante, et le zeste râpé d’un citron. Il suffit de mélanger les deux ingrédients, de laisser refroidir, puis de tamiser la solution pour n’avoir que le liquide, et le pesticide est prêt. Vous pouvez retrouvez d'autres informations ici: http://www.cuisineaz.com/diaporamas/astuces-entretenir-son-jardin-1351/interne/1.aspx

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Nous contacter par mail

leroy.louineaux@netcourrier.com

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017