Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

Installer un chemin de lumière le long d'une entrée

 

 

Illuminer son jardin pour rentrer chez soi en suivant des petites balises étincelantes n'a rien d'impossible. Le moon garden dont parlent les anglophones est à la portée de tous les particuliers : nul besoin pour cela d'être un expert en électricité ! Un chemin de lumière s'installe facilement à domicile.

 

Organiser son chemin de lumière

 

Pour un jardin de nuit bien éclairé, l'idéal est de placer des sources d'éclairage peu intense à proximité du sol. A cet égard, les bornes ou balises qui fonctionnent à l'énergie solaire sont efficaces et écologiques. L'éclairage à LED s'avère aussi très pratique. Le composant électronique Light Emiting Diode émet de la lumière dès qu'il est alimenté par un courant électrique. Une guirlande lumineuse solaire (environ 60 euros) peut être disposée en hauteur le long de l'entrée. Des dispositifs lumineux à cellules photoélectriques sont judicieux pour un allumage à la tombée du jour : la lumière se déclenche automatiquement. Comptez 20 euros environ pour une dizaine de bâtons lumineux ou 15 euros pour 5 lampes solaires de jardin. Toutefois, ces équipements projettent une lumière insuffisante pour bien éclairer le jardin. Mieux vaut alors envisager un système qui fonctionne à l'électricité.

 

Un éclairage extérieur adapté

 

Pour illuminer l'entrée vers votre domicile, il faut respecter le style de celui-ci. Ce chemin de lumière va contribuer à embellir la propriété et sécuriser son accès. La protection doit aussi se situer au niveau des normes. La règle européenne (CE) s'impose ainsi que d'autres garanties :

contre l'eau : indice IP 23 sous abri et IP 44 à ciel ouvert

contre les chocs : avec tous les indices IK 07.

 

Différents styles de luminaires conviennent, en fonction de ses préférences comme les lampadaires ou projecteurs qui marchent à l'électricité. Ces équipements peuvent être reliés à un détecteur de mouvement (25 euros environ), moyen très utile pour déclencher l'éclairage sans interrupteur. Sur la pelouse, des spots encastrables sont une bonne option (à peu près 130 euros les 12). Ils seront cachés par les végétaux en plein jour et fournissent un très bon éclairage la nuit.

 

Il n'est donc pas compliqué de monter un chemin lumineux dans son jardin en choisissant bien son lieu d'installation et du matériel de qualité. Fixé ou piqué au sol, cet itinéraire lumineux est personnalisable et permet une grande créativité. De bons conseils en matière d'électricité sont fournis sur le site leroidelabricole.fr/installer-un-eclairage-exterieur

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

CGU

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017