Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

La smart flower, la plus badass des fleurs !

 

 

La SmartFlower est le tout premier générateur photovoltaïque intelligent. Elle permet à ses possesseurs de produire de l'électricité et de la consommer. Avec son design séduisant et ses performances innovantes, elle apporte à tous le meilleur du solaire. Cet exemple de biomimétisme offre une production photovoltaïque optimisée.

 

 

Un design original

 

 

La SmartFlower est une unité de production d'électricité solaire totalement autonome qui se présente sous la forme d'une fleur d'une hauteur de six mètres, avec douze pétales qui se déploient à la fois en azimut et en hauteur, suivant la course du soleil grâce à la présence d'un tracker solaire puis se referment à la tombée de la nuit ou en présence d'un trop fort vent (plus de 53 km/h), grâce à la présence d'un anémomètre qui mesure la vitesse des vents. Ce dispositif est fabriqué par la société du même nom, installée Vienne (Autriche). Il se caractérise par esthétique réussie et élégante, qui la démarque des produits traditionnellement commercialisés sur le marché de l'énergie solaire, pour une autoconsommation de l'électricité photovoltaïque sous la forme d'une belle fleur qui se comporte tel un tournesol.

 

 

Une installation simple

 

 

Aucune infrastructure spécifique n'est nécessaire pour l'installation de la SmartFlower. Elle est simplement posée sur une structure porteuse en béton fixée grâce à quatre vis, de sorte qu'elle est également aisément déplaçable. Totalement indépendante, elle embarque toute l'électronique de contrôle ainsi que l'onduleur, ce qui lui permet de se piloter toute seule ; elle suit la course du soleil sans qu'il ne soit besoin de la commander manuellement grâce à son tracker solaire. Professionnels (hôtels, restaurants, sièges sociaux, centres de loisirs…), collectivités locales mais aussi particuliers peuvent ainsi s'en équiper. Elle est gratuitement raccordée par les professionnels d'EDF au tableau électrique du consommateur après une demande de raccordement déposée auprès d'Enedis ; un onduleur est également installé dans le carénage du dispositif. Ainsi, en cas de déménagement, il suffit au client de débrancher lui-même son installation, de s'affranchir des fixations en béton pour l'emporter dans ses bagages. Le dispositif contient également une propriété d’auto-nettoyage intelligente grâce à la technologie « smart cleaning » intégrée, ce qui optimise ses performances.

 

 

De hautes performances

 

 

Trois versions de cette fleur existent. Le modèle classique a une surface de 18 m2 et peut atteindre une puissance de 2,31 kilowatts-crête (kWc) avec 18 cellules photovoltaïques par pétale. En une année, sous nos latitudes, il peut produire environ 3.500 kilowatts-heures (kWh), ce qui représente les besoins d'un foyer de quatre personnes en électricité à l'exception du chauffage et de l'eau chaude. Selon EDF, qui distribue cette fleur en France, le fait que les pétales suivent la course du soleil sur deux axes, permet de produire entre 30 et 40 % d'électricité de plus par rapport à une installation fixe ; en effet, grâce à cette innovation, la lumière se répercute sur toutes les cellules photovoltaïques avec un angle toujours constant. Dans une version légèrement différente, les pétales de la fleur se replient complètement à l'intérieur d'un caisson qui se referme sur eux, tandis que la Pop-e fait en outre office de borne de recharge pour une voiture électrique. Par ailleurs, le dispositif intègre un système de ventilation afin de refroidir de manière efficace ses pétales photovoltaïques, pour contrer les effets délétères de la chaleur, qui diminuent la productivité d’un système solaire d'environ 5 % par dizaine de degrés.

 

 

Une application pour suivre sa production solaire

 

 

EDF-ENR propose aux consommateurs qui souhaitent acquérir cette fleur photovoltaïque une application en ligne baptisée Soleilenligne, laquelle leurs permet de suivre en temps réel la production énergétique et de son utilisation, pour mieux maîtriser leur consommation.

 

La SmartFlower coûte 23.000 € pour environ 3,2 kWc, pour de nombreux avantages : simplicité, facilité d'installation, haute résistance aux intempéries, suivi de la course du soleil, facilité d'entretien, haut rendement énergétique et bonne production énergétique annuelle. C'est également une belle manière de montrer son engagement en faveur des énergies renouvelables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

CGU

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017