Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

La véranda : l'endroit idéal pour les plantes hivernées

 

Quoi de mieux qu'une véranda pour entreposer les plantes fragiles l'hiver venu? Nous vous offrons dans cette rubrique quelques astuces pour que cet espace lumineux, protégé des intempéries, à température réglable, agréable à vivre, accueille de façon optimale vos plantations hivernées.

 

La véranda avec chauffage modéré

 

Si vous maintenez le thermostat installé dans l'abri à une température hors gel, qui ne descend pas du moins sous les 10 degrés C, les plantes méditerranéennes - bougainvilliers, lauriers roses, jasmin, pélargoniums, abutilons, plantes grasses, pour n'en nommer que quelques-unes - se sentiront parfaitement à leur aise. Vous pouvez aussi cultiver toutes les sortes d'agrumes, les citronniers notamment (parce qu'ils se multiplient rapidement, il est essentiel de bien surveiller leur évolution). La véranda constitue en outre un endroit privilégié pour les plantations aromatiques, comme le romarin, la ciboulette, le basilic,...

 

La véranda avec chauffage élevé

 

En montant le chauffage jusqu'à une température d'environ 20 degrés C, les plantations tropicales - orchidées, epiphyllums, anthuriums, medinilla... - s'épanouiront à merveille. Pour les protéger des chauds rayons du soleil de midi, il est recommandé d'installer de fins voilages. Les plantations carnivores, grimpantes - passiflore, gloriosa,... - les aquatiques - les frileuses lotus et nymphéas entre autres - se sentiront comme chez elles. Et pourquoi pas créer un potager dans votre véranda? La culture sous abri convient très bien à une multitude de légumes et de fruits : tomates, concombres, carottes, haricots verts, brocolis, épinards, poireaux, aubergines, avocats, fraises, kiwis, raisins, dattiers,...

 

Les soins à apporter aux plantes hivernées

 

Les plantations sous véranda sont certes protégées contre les conditions climatiques hivernales, mais requièrent néanmoins des soins particuliers. Il faut garder à l'esprit qu'elles vivent dans un univers artificiel.

 

En ce qui a trait à l'arrosage, les plantations maintenues hors gel doivent être arrosées avec parcimonie, les journées étant plus courtes, les températures moins élevées et la luminosité réduite. Celles vivant dans un abri maintenu à plus forte chaleur doivent quant à elles être arrosées plus régulièrement dû à une évaporation plus considérable.

 

Les plantations exigeantes - orchidées, cactus, plantes grasses,... - requièrent une forte luminosité. Il est ainsi conseillé de les rapprocher des vitres. Qui plus est, les plantations en général répondent mal au confinement tout autant qu'aux courants d'air. Il faut donc veiller à aérer souvent la serre tout en évitant les courants d'air.

 

Enfin, assurez-vous d'apporter de l'humidité à l'air ambiant. Brumiser les plantes chaque jour, les regrouper sur des coupelles munies de billes d'argile ou encore placer des saturateurs d'eau sur les radiateurs constituent trois excellentes solutions pour leur faire profiter du taux d'humidité dont elles ont besoin.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

CGU

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017