Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

Les filets sous tension sur les arbres fruitiers ?

Vous êtes fier de votre travail, de votre beau jardin ? Après les labeurs sous le soleil au cours de l’année pour l’entretien de vos arbres, ces derniers ont enfin fructifié. Malheureusement, les oiseaux veulent tout ravager en un clin d’œil. Ils trouvent leurs menus favoris dans votre jardin. Il vous faut alors quelques astuces pour repousser ces oiseaux.

 

Les moyens traditionnels d'éloigner les oiseaux

 

Auparavant, les oiseaux étaient effarouchés à la vue d’un épouvantail. Un mannequin vêtu de costume noir, avec un chapeau, est installé au milieu des champs. Les oiseaux n’osent pas s’approcher, de peur que l’épouvantail les attrape. Au fur et à mesure qu’ils remarquent l’immobilité du mannequin, ils s’avancent et atteignent les fruits. Des bandes en rame d’aluminium sont utilisées pour effrayer les oiseaux. On les accroche à l’arbre dès que celui-ci commence à avoir de fruits. Dès que la cueillette est achevée, le filet doit être retiré pour qu’il reste efficace à la prochaine saison. Utiliser des CD est également efficace. On colle deux à deux les disques. Le côté brillant doit être à l’extérieur afin de réfléchir la lumière. Le nombre de CD à pendre dépend de la grandeur de l’arbre. Les méthodes vues jusqu’ici sont des moyens visuels.

 

Toutefois, des effaroucheurs olfactifs et sonores peuvent aussi être employés. Les boules de naphtaline éloignent les oiseaux. Mises dans une bouteille en forme d’entonnoir et suspendues sur le végétal, elles produisent un effet repoussant. On peut utiliser l’huile de cade. Les oiseaux ne supportent pas l’odeur du chiffon imprégné de cette huile. Pendre des bouts de hareng fumé est aussi efficace pour protéger ses fruits. Si le bruit dans votre jardin ne vous dérange pas, vous pouvez mettre un poste radio en dessous de l’arbre à protéger. Il suffit de faire marcher la radio pour faire éloigner les oiseaux. Des sacs en plastique attachés aux piquets et soufflés par le vent produisent leurs effets, à la fois sonores et de mouvement.

 

Existe-t-il des moyens électriques plus radicaux ?

 

Utiliser le ruban adhésif flash est une méthode plus avancée pour éloigner les oiseaux. Le matériau qui rayonne à l’intérieur de cette matière réfléchit l’illumination solaire. La brise fait aussi bouger le filet métallique. Le « ballon scare oiseau » est à gonfler et à attacher dans les plantations. Cet objet fait peur aux oiseaux, car il est couvert de marques de prédateur. Fabriqué avec une UV, il résiste aux intempéries. Pour les oiseaux les plus destructeurs, on peut emprunter la méthode électrique. Des filets sont posés sur des pistes pour que les oiseaux terrestres ressentent le coup de l’électricité et s’en vont. Sur les arbres fruitiers, on peut également suspendre un filet électrique pour faire partir les oiseaux les plus récalcitrants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les moyens de profiter de ses fruits au maximum et de ne pas les laisser être ravagés par les oiseaux sont nombreux. Traditionnellement, les effrayeurs visuels sont les plus utilisés. Mais les méthodes olfactives et sonores sont aussi efficaces. Avec le développement de la technique, l’électricité est également utilisée comme un moyen d’éloigner les oiseaux. Explorez d'autres techniques ici: http://jardinage.lemonde.fr/dossier-19-laissez-oiseaux-regaler-cerises.html

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Nous contacter par mail

leroy.louineaux@netcourrier.com

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017