Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

Les villes les mieux fleuries de France

L'appellation "Ville & Village Fleuri" est de plus en plus recherché par les communes françaises. Ce label de qualité de vie est un formidable atout d'un point de vue touristique, sans compter sur l'implication et l'enthousiasme des habitants. Au palmarès des villes les mieux fleuries de France, les nouvelles venues sont par exemple Caudan, Cesson Sevigne, Lambersart ou encore Mons Boubert. Mais concrètement, comment ça marche ?

 

Quel est l'intérêt pour une commune d'obtenir le label ?

 

 

  • Plusieurs raisons poussent de plus en plus de villes et villages dans cette démarche :
  • L'amélioration de la qualité de vie au quotidien pour tous les habitants
  • L'optimisation de l'image de la commune d'un point de vue touristique
  • Le développement de l'économie au niveau local
  • L'accroissement de la cohésion sociale au travers d'un projet commun
  • L'impact écologique positif et l'évolution vers des solutions de développement durable
  • Faut-il passer un concours pour obtenir le label ?

 

 

Le label "Ville ou village fleuri" est une récompense venant souligner les efforts réalisés par une commune afin de végétaliser ses rues, ses places, ses avenues... Concrètement, les communes intéressées doivent s'inscrire officiellement auprès des services concernés au Conseil Départemental dont elles dépendent. Suite à cela, les mairies en question peuvent mettre en place des concours auprès de leurs habitants afin d'impliquer le plus grand nombre dans la démarche. De leur côté, les Conseils Départementaux prennent note des candidatures, peuvent le cas échéant accompagner les communes en lice et sélectionnent les villes avec soin.

 

Quels sont les critères d'obtention du label ?

 

 

Le label à fleur tant convoité n'est accessible qu'après avoir franchi plusieurs étapes. Les critères de labellisation sont au final assez simples mais aucun ne doit être négligé. Chaque commune en faisant la demande doit démontrer sa grande motivation avant tout. Il ne s'agit pas simplement de remplir un dossier, il s'agit d'une réelle dynamique dans le but d'améliorer la qualité de vie dans la commune. La ville ou le village sera d'abord jugé d'un point de vue général sur la valorisation de l'espace urbain. L'accent sera ensuite mis sur la communication et la promotion autour de ce projet, non seulement auprès des habitants mais également en faveur des touristes et de la presse. La présentation et la disposition du patrimoine végétal doivent être soignées et cohérentes. Plus important encore, tout doit être fait dans le plus grand respect de l'environnement, en protégeant les ressources naturelles ainsi que toute la biodiversité locale. Les espaces publics ne doivent pas être oubliés, bien au contraire. Enfin, la qualité de gestion, de suivi et d'entretien reste essentielle.

 

Quelles sont les récompenses pour les communes ?

 

 

Chaque commune obtenant le label est notée avec un certain nombre de fleurs, jusqu'à 4.

La Fleur d'Or est un prix très prisé car il récompense chaque année de 1 à 9 communes parmi toutes celles qui ont été classées "Quatre fleurs". Il s'agit d'une distinction très spéciale octroyée pour une durée de six années.

Le jury peut également choisir de donner certains prix spéciaux lorsqu'une commune fait preuve d'initiative lors d'une action particulièrement remarquable.

 

Ce label d'apparence anodine s'avère être finalement un formidable atout pour une commune. D'un point de vue économique, social, écologique et touristique, cette démarche est réellement enrichissante.

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Nous contacter par mail

leroy.louineaux@netcourrier.com

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017