Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

Que planter au printemps ?

Le printemps est la période la plus propice pour redonner des couleurs à son petit jardin. Selon la surface disponible, fleurs et légumes peuvent être choisis pour cela. Néanmoins, il existe quelques étapes à respecter pour pouvoir profiter pleinement des opportunités qu’offre cette saison. Sur la terrasse, sur le balcon, ou carrément dans le jardin, les possibilités s’offrent selon les conditions climatiques de l’endroit.

 

Les étapes de plantation au printemps

 

Vers la fin du mois de février, ou au début du mois de mars, il convient de bêcher pour aérer le sol. Il faudra profiter de cette occasion pour éliminer les mauvaises herbes et pour enrichir le sol avec de l’engrais organique. Les semailles à chaud des légumes d’été se font au printemps, vers le mois d’avril. Il s’agit notamment des aubergines, des tomates, ou des poivrons. En avril et mai, les gelées commencent à s’atténuer, et le repiquage peut commencer pour les lupins, les nigelles et les capucines.

 

La période adéquate pour chaque plante

 

Certes, le printemps s’étale sur plusieurs mois. Cependant, cela ne signifie nullement que la plantation s’effectue selon sa propre volonté. Il faut considérer les conditions idéales pour chaque plante. Les plants robustes comme les rosiers peuvent déjà être plantés dès le début de la saison. Les semailles des légumes primeurs peuvent également être déclenchées, pour ne citer que les carottes, les choux, les petits pois et les radis. Cela sera fait sous abris, au sein d’une serre ou d’un tunnel en plastique. Cela permettra d’avoir les premières productions dès le mois de mai. Choisissez les plantes les plus adaptées ici: https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/314080/les-fleurs-a-planter-au-printemps

 

Quel matériel utiliser ?

 

Il faudrait avoir à portée des mains le minimum de matériel, entre autres une fourche, sinon une aérobêche ou une grelinette est encore mieux, surtout sur une terre déjà labourée. Il demande peu d’efforts à l’utilisation et convient particulièrement aux femmes. La bonne pratique actuelle de jardinage ne nécessite plus un retournement de la terre, et cet outil sert juste à assouplir la terre sans en modifier la couche. Un système d’arrosage, ou à défaut un arrosoir, est aussi indispensable. Du compost ou de l’engrais, dans la mesure du possible, naturel et bio font partie des éléments à ne pas négliger pour un beau jardin verdoyant. Des graines ou des plants selon le cas sont incontournables. Sinon, des cloches de protection pour les pousses repiquées sont nécessaires, pour qu’elles puissent faire face au froid, aux oiseaux, et autres animaux.

 

Les paramètres à prendre en compte

 

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour le choix des plantes, qu’elles soient décoratives ou potagères. En premier lieu, il est préférable de privilégier les végétations faciles à entretenir, notamment, quand il n’y a pas une personne particulière dédiée à faire les travaux. Effectivement, faute de jardinier, il vaut mieux opter pour les types de plantes qui ne nécessitent pas de soins particuliers au quotidien. Ainsi, un arrosage régulier tous les 2 jours suffira, il en est de même du désherbage en fin de semaine.

 

Dans tous les cas, la température du sol doit correspondre à celle qui est propice à chaque plante. Les épinards, les oignons et les radis préfèrent une chaleur de 8 à 10 °C ; pour 10 à 10°C pour les carottes, les choux et les laitues. Un sol trop froid inhibe la germination, et la température compte beaucoup pour un beau jardin. Pour un jardin potager, il convient d’adapter la taille des parcelles aux besoins de la famille, soit une surface de 200 à 250 m² pour 4 personnes. Un semis échelonné de 15 jours sera mieux, tout comme une plantation de variétés hybrides. Toutes ces précautions sont nécessaires pour que les plantes puissent s’épanouir.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Nous contacter par mail

leroy.louineaux@netcourrier.com

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017