Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

Que planter en hiver ?

Que planter en hiver ?

Même si les températures chutent brutalement en hiver, certains légumes peuvent être plantés pendant cette période. Que vous ayez un potager ombragé ou ensoleillé, un sol humide ou sec, ces légumes ne nécessitent généralement pas beaucoup d’entretien. Ci-dessous se trouve une liste de légumes à planter en hiver.

 

Le cresson alénois

 

Bien que la consommation de ce légume remonte à de nombreuses années, son origine est assez floue : Asie de l’Ouest, Moyen-Orient, Afrique de l’Est ou du Nord. Les grecs, les égyptiens et les romains en ont fait un grand usage ; ce sont d’ailleurs les romains qui l’ont propagé sur tout le continent européen.

 

Le cresson alénois a été longtemps cultivé dans la région d’Orléans.

 

Le ginseng

 

Le mot "ginseng" provient du terme chinois "san-chi" ou "ren-shien" (qui signifie "plante-homme"). En effet, les racines de ce légume peuvent parfois prendre les formes des silhouettes humaines.

 

Le mot "panax" provient quant à lui des termes grecs "akos" et "panax" (qui signifient "panacée" ou "remède" et "tout" ; ils font référence à une plante qui soulage de nombreux maux).

 

Le petit pois

 

Ce légume est originaire des régions montagneuses d’Asie, de la vallée du Nil et du bassin méditerranéen. Des traces de sa culture ont également été retrouvées à l’époque du Néolithique.

 

Le petit pois a apparu en France au Moyen-âge ; il avait notamment sa place dans les assiettes des riches et des pauvres.

 

L’oseille

 

Cette plante vivace est originaire d’Asie et d’Europe, et fait partie de la famille des Polygonacées. Les égyptiens ont profité de ses vertus médicinales durant l’Antiquité pour soigner les maux de reins, d’estomac et de foie.

 

La fève

 

La culture de la fève remonte à la Préhistoire. Elle a été introduite sur le territoire chinois avant l’ère chrétienne et était également connue des grecs. Durant l’Antiquité, elle était assimilée à un symbole de vie et était considérée comme un légume sacré.

 

Elle a garni les galettes des Rois avant d’être remplacée plus tard par la fève en porcelaine.

 

La fève a également garni les bouillies, les soupes et les cassoulets et était l’aliment de base des paysans (et ce bien avant la découverte du haricot et des pommes de terre).

 

Le brocoli

 

Le mot "brocoli" vient du terme latin "brachium" (qui signifie "branche" et désigne toutes les jeunes pousses qui produisent de nombreuses espèces à la fin de l’hiver telles que les navets et les choux). La consommation de ce légume a été attestée dès l’Antiquité.

 

L’artichaut

 

L’artichaut est originaire du bassin méditerranéen et fait partie de la grande famille des Astéracées. Selon une légende grecque, une jeune femme du nom de Cynara a repoussé les avances de Zeus ; pour la punir, celui-ci l’a transformée en plante épineuse en hiver.

 

La carotte

 

Avec une hauteur comprise entre 30 et 60 cm, la carotte possède des feuilles découpées et caduques. Sa racine a une forme arrondie et allongée, et est la seule partie comestible. Elle peut être de couleur violette, blanche, jaune ou orange, et est pivotante et dodue. Selon les variétés et les modes de culture, la carotte est récoltée entre juin et novembre.

 

La pastèque

 

Le mot "pastèque" désigne à la fois la plante grimpante, rampante ou herbacée annuelle et le fruit.

Encore des hésitations ? https://www.aujardin.info/fiches/legumes-hiver.php

 

 

 

Pour en savoir plus :

Nous contacter par mail

leroy.louineaux@netcourrier.com

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017