Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

Replanter son arbre de Noël pour en avoir un naturel chaque années

 

 

Une fois les fêtes passées, si votre conscience est mise à mal à l'idée de jeter votre sapin de Noël à la poubelle, sachez qu'il est tout à fait possible de le replanter dans son jardin pour lui offrir une seconde vie. C'est d'ailleurs une alternative plus responsable pour la nature ! Attention, bien qu'il ne soit pas compliqué de replanter son sapin de Noël, cela se prépare à l'avance. En effet, avant les fêtes, pensez à bien choisir un sapin en pot, où il garde ses racines. Les aiguilles et les branches doivent être bien fraîches.

 

Pour pouvoir replanter son sapin de Noël dans le jardin, la progression est la clé de la réussite. En effet, il est primordial de ne pas brusquer l'arbre. Ainsi, faites lui passer une ou deux semaines dans une pièce plus froide que la précédente, comme le garage par exemple, tout en l'arrosant régulièrement.

 

Une fois cette étape réalisée, le temps est alors venu de choisir son emplacement. Il est important d'éviter de planter le sapin en plein soleil, son ennemi numéro 1. Il est préférable de choisir la mi-ombre, à l'abri du vent si possible. De plus, gardez à l'esprit qu'un sapin va grandir et se développe. Peu importe l'espèce choisie, le sapin va être de plus en plus grand et dense : il a donc besoin d'espace pour se développer correctement.

 

Une fois l'endroit choisi et le trou creusé, attendez un jour où il ne fait pas trop froid et où la terre n'est pas gelée, sans pluie abondante. Sortez le sapin de son pot et insérez le dans un trou d'au moins le double du volume de la motte du conifère. Vous pouvez y ajouter un peu de terreau ou de compost, ainsi qu'un engrais dans le fond du trou, afin d'aider la reprise du développement du sapin et l'émission de jeunes racines.

Par la suite, il suffira d'arroser le feuillage de l'arbre dès que la température dépasse plus de 25° C (soit quasiment tous les soirs en été). En hiver, inutile d'arroser trop souvent, et bien sûr, la moindre goutte d'eau est absolument interdite lorsqu'il gèle !

 

En conclusion, il n'est pas très difficile de replanter son sapin de Noël dans le jardin. Il suffit d'un peu d'organisation au préalable. C'est une activité idéale à partager en famille, pour apprendre aux enfants à respecter l'environnement et à aimer la nature, tout en gardant les souvenirs de Noël magiques au fond du jardin !

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

CGU

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017