Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

Une fontaine de jardin éclairée pour un coin paisible

 

 

Ambiance zen grâce à la fontaine de jardin

 

 

La fontaine de jardin éclairée est un dispositif qui habille votre espace extérieur et lui confère un caractère apaisant. Facile à installer et peu coûteux, le dispositif, alimenté par l'électricité, peut prendre différentes formes attractives et élégantes. L'installation implique quelques contingences d'entretien, saisonnières, peu chronophages.

 

Le dispositif nécessaire à l'installation d'une fontaine de jardin

 

 

Le matériel nécessaire à l'installation du dispositif se compose d'une vasque dûment choisie, d'un kit pour fontaine, d'enduit à base de silicone et de différentes bandes en caoutchouc. Une rallonge peut également s'avérer utile pour faire parvenir l'électricité qui alimente le dispositif depuis l'intérieur de votre logement. Le coût du matériel n'excède pas 25€. Le choix de la vasque est important. Il est recommandé d'opter pour une vasque en ciment. Les anciens pots dont vous disposez peuvent aussi faire l'affaire. Ils doivent cependant avoir été cuits à une température de 1200 degrés minimum. Les poteries vernies doivent également être privilégiées, pour leur excellentes capacités de résistance à la corrosion et à la pression de la masse d'eau.

 

Choisir l'emplacement idéal

 

 

Une certaine quantité d'eau s'écoule en permanence aux alentours de l'installation. Il est donc conseillé de placer le dispositif à bonne distance des plantes impliquant un faible arrosage. Ces dernières seraient noyées. Équilibrez également le dispositif d'arrosage de votre jardin, afin qu'il ne fasse pas double-emploi avec l'eau évacuée dans le périmètre de l'installation. Le surplus d'eau peut créer des moisissures néfastes. Le dispositif impliquant une arrivée d'électricité, il convient de choisir un emplacement à proximité d'une prise extérieure, ou permettant d'avoir le moins de fil électrique possible à tirer et à dissimuler dans le jardin.

 

Comment effectuer son installation

 

 

Le temps d'installation d'une fontaine à eau n'excède pas une journée. Bouchez d'abord les différents trous d'évacuation de la vasque avec des bouchons de caoutchouc. Retournez la vasque et enduisez ces bouchons de colle au silicone. Laissez un trou d'évacuation libre et conservez le bouchon qui lui était destiné. Mesurez ensuite la longueur de fil électrique nécessaire. Insérez le fil électrique dans le trou laissé libre. Percez un trou dans le bouchon de caoutchouc conservé avec une perceuse.Fendez le avec un couteau et glissez y le fil électrique. Placez ensuite ce bouchon dans le trou laissé vacant et enduisez les contours et le bouchon avec le silicone. Reportez-vous ensuite à la notice du fabricant pour assembler le kit. Remplissez la vasque d'eau jusqu'à 2cm du bord et branchez le dispositif.

 

Avantages et inconvénients du dispositif

 

 

La fontaine à eau confère un aspect zen à votre jardin pour une consommation d'électricité minimale. Ses différentes formes, jets d'eau ou écoulements subtils, en renforce l'élégance. Selon la vasque choisie, il est également possible d'y mettre des variétés de poissons ou de plantes tropicales. Les inconvénients sont une surveillance vis-à-vis des jeunes enfants, et une obligation de purge en hiver, avant le gel, pour éviter le bris des pompes. Un entretien hebdomadaire avec des produits anti-calcaire, anti-algues, et répulsif contre les moustiques est recommandé. Le dispositif doit fonctionner huit heures par jour afin d'entretenir les pompes. Veillez régulièrement à éviter tout contact entre le fil acheminant l'électricité et l'eau. Mettez également des graviers et des pierres autour du dispositif pour faciliter l'évacuation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

CGU

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017