Silva-Riat.fr

Toutes les informations pour avoir le plus beau jardin.

Votre jardin vous rend service

Cultiver son jardin n’est pas de tout repos. Pourtant, c’est une activité que beaucoup apprécient. Dans un monde de plus en plus dématérialisé où tout va trop vite, pratiquer un hobby comme le jardinage permet de prendre le temps, de revenir à un rythme plus naturel qui fait du bien à l’âme.

 

Le jardinage agit comme un antidépresseur naturel. Est-ce le fait d’être à l'air libre et au soleil, de mettre les mains dans la terre ou d’être environné de verdure et de fleurs ? Probablement tout cela à la fois. Mais également, chouchouter les plantes de la graine au fruit, les aider à grandir et prospérer, procure un sentiment de fierté. Il est aussi extrêmement valorisant de faire pousser sa propre nourriture, et de préparer des plats 100 % maison !

 

Tout comme les ballades en pleine nature, le jardinage aide à lutter contre le stress et l’anxiété générés par la vie moderne. Après des heures à endurer le bruit et l’angoisse au travail ou dans les transports en commun, le jardin est un havre de paix qui invite à se poser, à ralentir, à vivre l'instant présent. Prendre soin de ses plantes revient à prendre soin de soi, avec des bénéfices comparables à ceux de la méditation.

 

Le jardinage est excellent pour la forme. Semer, sarcler, bêcher, sont des activités physiques relaxantes, qui ont l'avantage de se pratiquer en plein air. La présence de plantes autour de la maison permet de respirer un air plus sain, car les plantes agissent comme un filtre sur la pollution atmosphérique.

 

Cultiver un potager est l’occasion de faire de substantielles économies, tout en préservant sa santé. En faisant pousser ses propres légumes, il est possible d’exclure les pesticides cancérigènes de son assiette, et de consommer des produits biologiques sans se ruiner. Les fruits et légumes du jardin ont beaucoup plus de goût, car ils ont été récoltés à maturité et ont pu croître à leur rythme naturel. Leur valeur nutritionnelle est bien plus élevée. En effet, il est prouvé que les légumes ayant poussé sans engrais ni pesticides, contiennent davantage de vitamines et minéraux.

 

Jardiner est salutaire pour l’environnement. Les légumes du commerce qui viennent souvent de loin, sont acheminés par des moyens de transport polluants, alors que les légumes du potager n’ont aucun impact négatif sur la planète. Par ailleurs, les espaces verts protègent la biodiversité, en offrant un abri à de nombreux insectes et oiseaux.

 

Entretenir un jardin, c’est se rapprocher de la nature et suivre le rythme des saisons. Jardiner revient à collaborer avec la nature, pour faire prospérer ses plantations année après année. Cette alchimie entre la nature et le jardinier lui procure la sensation d’appartenir à un tout, d'avoir une place dans l'univers.

Cultiver un jardin permet aussi de faire perdurer un savoir-faire transmis de génération en génération, et d’empêcher la disparition des traditions ancestrales.

 

Il est plus facile de profiter des beaux jours dans son propre jardin. Il est possible de s'y relaxer, allongé sur une chaise longue, d'y prendre ses repas en été, et de partager de bons moments en famille ou entre amis.

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Nous contacter par mail

leroy.louineaux@netcourrier.com

Ce site est opéré par silva-riat.fr  - Copyright 2017